A la chasse aux papillons!

Le 20 mai dernier, une chasse aux papillons de jour était organisée à la maison de la forêt en collaboration avec le spécialiste Jean Alain Guilloton, membre de l’Atlas Entomologique Régional Loire-Atlantique et Vendée.

MBMF

Jean-Alain GUILLOTON en recherche de papillons

Bien sûr, il s’agissait d’une chasse bien pacifique car il n’est pas question de blesser ou de tuer ces animaux mais de les capturer et de les manipuler avec précaution pour les déterminer. A ce propos, les départs fulgurants du maître de séance, suivis de coups de filet aussi rapides que précis constituaient un véritable spectacle pour les participants novices dans ce domaine.

Le site de la Roberdais avait été choisi car il est facile d’accès, avec une grande variété d’essences, une mare, des prairies maigres favorables à une grande variété d’espèces.

Au total, sous forme d’adultes ou de chenilles, 18 espèces ont pu être recensées.

le Petit collier argenté – Boloria selene

Parmi celles-ci, on notera le Petit collier argenté (Boloria selene), espèce patrimoniale que l’on ne rencontre qu’en forêt du Gâvre, une chenille de Hachette (Aglia tau) ou encore la Flavicorne (Achlya flavicornis)  espèce strictement inféodée aux bois de Bouleau.

Ph Evrard

Coronelle lisse – Coronella austriaca

Petit supplément à cet sortie entomologique, les participants ont pu observer également une petite couleuvre très discrète que peu de gens connaissent : la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

 

Comments are closed.