Journée de peinture en plein air

La météo n’est malheureusement pas prévisible 6 mois avant les animations, au moment de faire la programmation. Alors que nous avons connu des journées peinture très chaudes et ensoleillées, ce mercredi 19 juillet n’a pas connu le même sort.

Les nuages et le crachin breton étaient présents.

Pourtant 8 téméraires n’ont pas hésité à me suivre en plein air sur le site de La Chapelle des Lieux Saints, à la sortie de la forêt, en direction de Conquereuil.

La Chapelle des Lieux Saints représentée par Jean-Louis Potin

A l’abri de vieux chênes, nous avons, tant bien que mal, réussi à travailler.

Parmi nous 3 novices se sont lancés dans l’aventure, et ont apprécié les conseils prodigués :

Pour prendre plaisir et réussir une aquarelle, il est important d’avoir le matériel  de qualité

  • Du bon papier minimum 300g  de qualité  Papier de l’Arche, Fabriano, en grain torchon, grain fin etc… (il en existe en feuille 60X80 chez les fournisseurs des Beaux Arts.
  • Pour un meilleur travail peindre à plat sur table de camping et fixer le papier d’aquarelle sur une planche de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur au moins (format 50cm X60cm). Le papier doit être trempé abondamment avant de le fixer pour permettre aux fibres de se détendre au maximum, et il faut le fixer mouillé avec une bande « craft »  pas de bande cash ni scotch.
  • Ce qui est important c’est la bonne aquarelle à prendre chez les fournisseurs des Beaux Arts
  • Surtout pas de gouache, et encore moins du blanc ! A l’aquarelle, le blanc, c’est le papier. Vérifiez sur le tube ou le godet qu’il s’agit d’une peinture transparente.

Rendez-vous le 23 août pour une nouvelle sortie en plein air, pour découvrir de nouveaux sujets à peindre, perfectionner votre technique, ou vous initier à l’aquarelle en plein air. En espérant que le soleil sera de la partie pour cette fois!

Chapelle des Lieux Saints sous le crachin breton.

Comments are closed.