Une seconde journée de peinture en plein air

Enfin la météo était avec nous. En effet, alors que la matinée a commencé avec un ciel gris et des couleurs sans éclat, le soleil et le ciel bleu ont fait leur apparition vers 10h30.Et ça change tout !

 C’est la même équipe de participants du 19 juillet qui est revenue  pour découvrir cette fois –ci,  le site de Juzet,  sur la Commune de Guéméné Penfao.

 

Un peu d’histoire : Certains ont écrit  il n’y a rien de plus « carte postale » que le Château de Juzet.  Il a été construit au bord du Don en 1854 à l’initiative d’Amaury de Poulpiquet du Halgouët et dessiné par l’Architecte Jacques Mellet . Dommage… On ne peut le visiter.

 

 

 

En début de séance il faut croquer le dessin avec suffisamment de détails pour  appliquer les touches de couleurs. Mais attention aux proportions et au cadrage du sujet. Autant utiliser les outils modernes comme le téléphone portable qui  a la fonction appareil photo. Car en Plein Air le champ de vision est immense par rapport à une photo.

 

 

 

Le dessin est prêt ; on peut se lancer dans l’aquarelle. Commençons  par les tons chauds. Puis le plus difficile est de réaliser les arbres.  Pas de bousée de vert épinard. Il faut voir le ciel parmi le feuillage ; Il est important d’observer  les nuances dans les verts  qui tirent parfois sur le bleu, avec du jaune, orange, ocre, rouge, mauve etc….. Le soleil présent  fait ressortir  ces détails et les ombres portées, d’où l’intérêt de prendre une photo pour terminer plus tard son œuvre  si celui-ci se cache le reste du temps.

 

 

Une journée que les participants  ont bien appréciée ;  ambiance conviviale et constructive avec beaucoup d’échanges.

 

 

 

Alors,  peut être une nouvelle date à programmer avant novembre ?

 

 

 

A suivre….

 

 

Jean Louis POTIN

Comments are closed.