Atelier Peinture : la technique de Roland Roycraft, le 17 novembre 2015

Atelier technique ROYCRAFT - 17/11/15 - JL POTIN

On prépare le bain d’aquarelle

Installées pour la journée  dans la salle de La Forge  nos 10  apprenties  du Drawing gum  ont  dressé leur matériel : papier 300g  (grin  fin de préférence),  mouillé,  fixé  et tendu sur une planche de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur minimum pour éviter de le voir  gondoler. Des récipients d’eau, des pinceaux (une savonnette pour protéger les poils du pinceau) des plumes d’oiseaux, des brindilles, des plumes Sergent Major enfin tout ce qu’il faut pour étaler judicieusement la gomme à masquer. A ne pas oublier, le sèche cheveux.

Le thème : copier une œuvre de Roland Roycraft «  reflets aux couleurs automnales ».

Atelier technique ROYCRAFT - 17/11/15 - JL POTIN

Dessin au « drawing gum », JL Potin : professeur d’une journée

C’est parti : il faut dessiner le modèle dans les moindres détails puis appliquer le drawing gum sur tous les contours du dessin pour que les bains d’aquarelle se fixent là où il n’a pas été appliqué. C’est en quelque sorte comme une photo en négatif. Tout le monde s’applique ; un moment de satisfaction personnelle car on entendrait  même une mouche voler !

Les dessins sont prêts il est midi : déjeuner casse-croute sans oublier un petit verre de l’amitié qui permet une déconcentration !!!

Atelier technique ROYCRAFT - 17/11/15 - JL POTIN

1ére application du bain d’aquarelle

Puis vient le moment de la démonstration ; l’animateur Jean-Louis se lance dans l’épanchement des couleurs sur fond humide ; tout le monde est en extase devant la magie  qui s’opère  avec la fusion des couleurs   sans donner le moindre coup de pinceaux

Je n’en dis pas plus : l’opération sera renouvelée car devant l’enthousiasme des participantes il faut améliorer la technique pour un résultat plus abouti. Merci à ce groupe  qui a tout donné de lui-même.

Jean Louis POTIN

Comments are closed.