Compte rendu de l’assemblée générale du MBMF

L’assemblée générale est toujours un moment important de l’année pour la vie d’une association. Celle du Musée Benoist/Maison de la forêt a eu leu le samedi 5 mars 2016 à la mairie du Gâvre avec une petite trentaine de participants.

Rapport moral

5 mars 2016 - Ph. Evrard

AG Musée Benoist Maison de la Forêt

Jean Paul leroux rappelle brièvement l’histoire de l’association qui a énormément évolué au fil des années; D’abord une équipe de bénévoles passionnés par la forêt, puis l’arrivée de salariés pour une certaine professionnalisation, notamment dans le domaine de l’accueil des groupes scolaires. L’association existe encore aujourd’hui grâce à ses propres ressources mais aussi par le soutien financiers des collectivités sans qui l’association ne pourrait plus maintenir d’emplois salariés (1, 35 poste permanent à l’heure actuelle).

Celles-ci sont donc vivement remerciée. 2015 est une année mitigée dans le sens où le nombre d’adhérents a diminué et le nombre de visiteurs du musée a stagné.

Pour 2016, l’association est en cours de réflexion pour trouver de nouveaux leviers et proposer des activités innovantes.

  • Elaborer un projet d’association innovant
  • Conforter l’existant
  • Trouver de nouveaux bénévoles
  • Améliorer la communication
  • Extérioriser les savoirs de l’association sur d’autres communes.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec le bilan de l’année 2015 et les projets 2016.

5 mars 2016 - Ph. Evrard

A. Allain en plein commentaire des prestations

Quelques actions marquantes:

  • L’accueil gratuit des collèges qui dépose un dossier dans le cadre du partenariat avec le conseil départemental.
  • La participation de l’association aux « TAP » du Gâvre (temps extra-scolaires), cette participation s’avérant impossible pour les autres communes de la CCRB compte tenu des emplois du temps.
  • Le partenariat avec l’agence Loire Atlantique développement pour fournir des prestations à la base de loisirs de Vioreau
  • L’organisation des animations « jeudis-découvertes » spécialement adaptées aux familles avec enfants.
  • Le développement des animations en direction des centres de loisirs durant les vacances scolaires.

 

Elections d’un nouveau conseil d’administration:

Deux membres étaient sortants: JP. Leroux et JL. Potin et de présentent à nouveau.

5 mars 2016 - Ph. Evrard

Les maîtres de cérémonie : P. Chatelier (trésorier), JL Potin (secrétaire) et JP Leroux (président)

Trois nouvelles personnes souhaitent rejoindre le CA : Anne Gourin – Guerlet, Elodie Perrois et Gilbert Guyot.

Ces cinq personnes sont élues à l’unanimité des participants.

Enfin, successivement, François Oudaert, maire du Gâvre, Marcel Verger, conseiller départemental et Gérard Dréno,-président de la Communauté de communes de la région de Blain ont félicité l’association pour son action et son engagement. Malgré le contexte économique difficile que rencontre chaque collectivité,  celle-ci maintiendront leur soutien financier malgré toutefois une diminution non négligeable du coté du Département. Reprenant l’ancien slogan utilisé dans les années 70 : « Nous, on a pas de pétrole mais on a des idées… », les élus présents ne doutent pas que dans celle période de « vache maigre », l’association saura faire preuve d’imagination pour mieux rebondir et proposer de nouvelles formules d’animation susceptibles de séduire de nouveaux publics.

De plus, il est important de noter que l’association et le musée qu’elle gère se trouvent à cheval sur plusieurs domaines : l’éducation à l’environnement et le tourisme.

Comme il se doit, l’assemblée s’est close par le verre de l’amitié.

Comments are closed.