Jeudi Découverte « Herbier des arbres »

Ce 7 juillet, dans le cadre des jeudis-découvertes, RV était pris avec les familles pour démarrer un herbier des arbres de la forêt du Gâvre.

Philippe EVRARD

Une belle impression de feuilles

Pour apprécier la majesté des plus beaux arbres de cette forêt domaniale, nous nous rendons sur le circuit des Chételons, là où on laisse vieillir les chênes au-delà de 200 ans pour obtenir une « vieille futaie » favorable au Pic noir.

Pour cet herbier, pas de méthode classique pour presser les feuilles et les laisser sécher mais l’utilisation de « gommes magiques » (sorte de pastel gras) pour prendre une empreinte de chaque feuille. Et en plus, les enfants peuvent choisir la couleur de leur empreinte !

Après les premiers essais avec l’aide des mamans, chacun devient expert dans l’art de relever ces empreintes mais par précaution, certains emmènent également une vraie feuille et on note le nom de l’arbre qui correspond.

Ph Evrard

Chêne sessile

Les premières feuilles repérées sont bien sûr celles des Chênes sessiles et des Hêtres, ce qui permet de parler de la gestion forestière, puis au fur et à mesure de la balade, les familles se rendent compte de la diversité des espèces, là où au départ, tout semblait « uniforme ». Charme, noisetier, Alisier torminal, pommier sauvage, Bouleau, Saule…Personne n’a vu le temps passer et il faut rentrer avec sa moisson d’empreintes de feuilles d’arbres et l’envie de revenir en forêt pour poursuivre sa découverte.

Comments are closed.