Jeudi Découverte « Traces et indices »

C’est sous un temps pluvieux que le Jeudi Découverte « Traces et Indices » du 14 avril 2016 s’est déroulé. Malgré ce mauvais temps, les quinze participants (6 adultes et 9 enfants) ont profité avec bonne humeur de la forêt.

Au programme, recherche de traces et indices le long du chemin pédagogique des Ferrières dans le nord de la forêt. Après quelques précisions, nous cherchons par terre, sur les arbres et sur les souches le moindre indice attestant de la présence d’animaux.

Ph Evrard

Mésange charbonnière

Dès que nous nous enfonçons dans la forêt, nous remarquons tout de suite des indices particuliers : les chants des oiseaux. C’est un véritable concert que les Merles, Pinsons, Mésanges et autres nous délivrent. En tendant l’oreille nous entendons même le chant caractéristique du Coucou, arrivé d’Afrique depuis peu pour se reproduire sous nos latitudes.

Ph Evrard

fiente de Martre – sentier des ferrières

Dans la forêt, nous trouvons différentes traces de présence : des taupinières laissées par des taupes bien enfouies et à l’abri du mauvais temps, des déjections de Lombric et quelques crottes de Martre remplies de carapaces de Scarabées. Cet animal, également grand chasseur d’écureuil, est connu pour mettre en évidence ses déjections afin de marquer son territoire.

 

Puis nous trouvons un endroit où la terre est retournée et à coté, une touffe de champignons auxquels il ne reste que les pieds! Bizarre ! Nous recherchons d’autres indices et finalement nous sommes convaincus qu’un sanglier nous a devancés sur le chemin. Nous cherchons donc avec enthousiasme des empreintes! Mais le sol est entièrement caché par des feuilles et nous n’en trouvons pas.

Ph Evrard

terrier de Blaireau

Finalement en rentrant nous tombons sur des traces de présence de Blaireaux, ce qui nous réconforte de ne pas avoir trouvé celles de sangliers!

Et c’est sous un temps couvert mais sans pluie que nous rentrons au Musée Benoist Maison de la Forêt avec l’envie de continuer à chercher des traces et indices d’animaux autour de chez nous.

Comments are closed.