L’histoire du canal de Nantes à Brest

27 personnes étaient  au rendez-vous  pour une découverte de l’histoire et du fonctionnement du canal de Nantes à Brest à partir du port de Blain.

Dans le cadre du partenariat avec le conseil départemental, cette sortie était gratuite.

Sortie canal _24/10/2015

Le chemin de halage

Avec un  soleil timide mais de belles couleurs d’automne, les grands tilleuls du chemin de halage étaient magnifiques entre le port et l’écluse de Bougard.

Quel plaisir pour les organisateurs de constater que certains participants s’étaient déplacées de loin pour cette balade : Nantes, Orvault, et même la Chapelle basse mer ! Un tel constat permet d’espérer que petit à petit, la Maison de la forêt gagne en notoriété.

Au programme de cette sortie, une promenade le long du halage émaillée d’arrêt pour parler d’histoires –  la petite et la grande, de patrimoine, de technique,  de développement  touristique et même d’histoire d’amour chez les Écureuils ! (véridique), le tout richement illustré de documents d’archives et de photos anciennes.

Sortie canal _24/10/2015

Un canal à bief de partage dans une valise!

Cette sortie était aussi l’occasion de montrer en première exclusivité le tout nouvel outil pédagogique de la Maison de la forêt : « un canal à bief de partage dans une valise » ! Succès assuré…

Enfin la sortie était également l’occasion de montrer que le canal considéré comme un Espace Naturel Sensible et classé comme tel par le Département dans la mesure où il sert véritablement de « corridor écologique » favorisant avec ses abords immédiats la biodiversité et les déplacements nécessaires au maintien des populations animales et végétales.

A bientôt pour de nouvelles découvertes sur le canal!

Comments are closed.