Des idées cadeaux pour un amoureux de la forêt

Votre proche, qu’il soit homme ou femme, est un amoureux de la nature, et plus particulièrement de la forêt ? À l’approche des fêtes, vous ignorez probablement quel cadeau lui acheter. En bref, vous êtes en manque d’idées.

Afin de vous aider dans votre choix, et dans le but de réellement faire plaisir à vos proches, voici quelques suggestions.

Les meilleurs cadeaux pour ceux qui aiment la nature et la forêt

Un livre pour découvrir la forêt

Book-forest-moss_1680x1050

Un livre pour apprendre à manger ce qu’on trouve dans la forêt

Les personnes avec une conscience écologique aiment savoir manger des produits naturels, issus de la nature. De fait, de nombreuses plantes sont comestibles, et sont une source intarissable de nutriments. Parfois, il s’agit de plantes que nous prenons, à tort, pour de mauvaises herbes.

De plus, il existe également des racines comestibles. Le gingembre en est le parfait exemple. Apprendre à identifier toutes ces précieuses denrées est une valeur ajoutée pour tous les amants de la forêt.

Un livre pour en savoir plus sur les animaux

Les passionnés de zoologie sont contents de savoir reconnaître les empreintes des différentes espèces qu’ils croisent. Ils apprécient également d’en apprendre davantage sur les habitudes de vie de ces animaux que nous croyons connaître.

Saviez-vous que la rage n’existait plus chez les renards depuis les années 90 ? Elle n’a en revanche pas été éradiquée chez la chauve-souris.

La tendance du survivalisme

Votre proche est un mélange de Robinson Crusoé et d’Indiana Jones ? Apprenez-lui à se débrouiller en milieu naturel ou hostile. Ces documents survivalistes sont des mines d’informations, le plus souvent issues de militaires et de fins connaisseurs de la botanique. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à assortir l’achat de ce livre avec celui d’un bivouac, qui lui donnera la possibilité de dormir où il veut et quand il le veut.

Un diffuseur d'huiles essentielles

Achetez le diffuseur d’huiles essentielles avec le livret explicatif. En identifiant les senteurs préférées de votre proche, sélectionnez les senteurs adaptées en fonction de ses goûts et de ses préférences.

essential-oil-difuser-with-plants-in-background-1589834741

Il aime assainir son environnement ? Optez pour l’huile d’arbre à thé, le tree tea oil. S’il a un tempérament calme, offrez-lui de l’huile essentielle de citron. Si, au contraire, il est plutôt stressé, pensez à l’huile essentielle de lavande ou de la menthe poivrée.

Par ailleurs, sélectionnez un diffuseur avec un design agréable, assorti à la décoration de la maison ou de la pièce. Il existe de nombreux modèles : verre, bois ou PVC. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Du matériel de randonnée

hiking-gear-5c15bb954cedfd0001a85910

Pour ce type de cadeau, vous trouverez une grande fourchette de prix. Cela peut aller d’un sac à dos tactique que l’on trouve dans les magasins militaires ou sportifs, aux jumelles pour observer les animaux. Quel que soit votre choix, vous êtes en mesure de faire plaisir à votre ami. Par exemple, vous pouvez choisir une  montre GPS ou un vêtement de protection thermique. Si vos moyens sont limités, optez pour une jolie boussole.

Ce sont des ​éléments utiles pour garantir le bon déroulement d’une sortie en forêt.

Un séjour dans la forêt

Les smart box proposent des week-ends dans différents endroits de la France. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, réservez-lui trois nuits via une plateforme. Sur le web, vous pouvez retrouver une carte géographique interactive qui regroupe de nombreux hébergements insolites, comme des cabanes au milieu des arbres.

starrigavan-creek-cabin

Quels que soient votre choix et la région, les hébergements sont en pleine nature, avec l’horizon et le calme comme seuls voisins. Certains hôtes tolèrent même les animaux. Votre ami peut donc aller se ressourcer avec son chien. Avec cela, vous êtes certain de ne pas vous tromper !

Un Opinel

Un couteau multifonction, également connu sous le nom d’opinel, est le B.A BA de la randonnée en forêt. Il est utile pour prélever délicatement les plantes sans arracher la racine, afin qu’elles puissent repousser. Il permet également de créer des abris avec des branches d’arbre ou de tracer une croix sur certains troncs d’arbres pour ne pas se perdre.

Opinel-No.-8-Survival-Knife-6-1200x804

Ces idées cadeaux vont vous permettre d’allier l’utile à l’agréable en faisant plaisir à ceux qui aiment la nature et la forêt. Ces objets peuvent être utilisés en toute circonstance et ont la force de développer les connaissances des intéressés.