La forêt boréale

La forêt boréale est également appelée “taïga”. C’est un écosystème que l’on trouve dans l’hémisphère nord, dans les régions froides et polaires, au nord de l’Europe et de l’Asie (notamment en Norvège, en Russie et au nord de la Chine) et en Amérique du Nord (Alaska). Ce type de forêt couvre 11% de la surface émergée de la Terre, ce qui en fait l’écosystème forestier le plus représenté.

Le climat des forêts boréales est caractérisé par des hivers très froids – jusqu’à -55 degrés Celsius – et des étés relativement chauds – en moyenne 22 degrés. Les précipitations annuelles représentent 200 à 600 millimètres.

Les sols des forêts boréales sont le plus souvent peu fertiles, et les conditions climatiques sont défavorables au développement d’une végétation basse. La décomposition des aiguilles des conifères conduit à l’acidification de la couche supérieure des sols. Les plantes qui s’adaptent à ces conditions sont dotées de racines qui s’enfoncent peu profondément dans le sol. Des champignons mycorhiziens peuvent également s’y développer. Les zones de clairières permettent à des arbustes et à des fleurs de croître. Par ailleurs, certaines forêts présentent des sols couverts de mousses, ou de lichens.

Faune et flore de la forêt tempérée

La végétation des forêts boréales est essentiellement constituée de conifères, avec quelques feuillus. Parmi les conifères, les épicéas sont largement présents, et donnent à ces forêts leur couleur sombre. En Asie, on trouve peu ou pas d’épicéas mais d’autres conifère comme les mélèzes. Parmi les feuillus, les bouleaux sont caractéristiques des forêts boréales européenne.

On peut lister quelques espèces végétales et animales propres aux forêts boréales :

  • Flore boréale : épicéas, mélèzes, épinettes, sapins, pins, trembles, bouleaux, saules ;
  • Faune boréale : caribous, rennes, élans, wapitis, bisons, lynx, loups, ours, castors, ratons laveurs, mésanges, pics, corbeaux, saumons et diverses variétés d’insectes.

Plus de 85 espèces de mammifères vivent dans les forêts boréales.