La forêt : un puit de carbone

Un puits de carbone est un réservoir qui permet le stockage du carbone de l’atmosphère, par un procédé naturel ou artificiel. Les forêts couvrent 1/3 de la surface émergée de la planète, et représentent le deuxième puits de carbone après les océans. En effet, la photosynthèse qui assure la survie et le développement des végétaux permet de stocker du dioxyde de carbone, et de relâcher du dioxygène dans l’atmosphère. Les arbres, grâce à leur tronc et leur bois, permettent un stockage de CO2 bien plus important que celui des autres plantes. Ainsi, 80% de l’absorption de ce gaz à effet de serre par les végétaux se fait grâce aux arbres.

g1DTuQvvIRRUlAwY8aQO7-5p1TeXcdqKgg2p_Alk7tU

En France, les forêts absorbent 70 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui permet en partie de lutter contre le réchauffement climatique. Elles absorbent donc 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre sur le territoire français.

Gestion des forêts pour optimiser le rôle de puits de carbone

La déforestation représente une menace au rôle de puits de carbone que jouent les forêts à l’échelle mondiale. Il existe diverses initiatives de reboisement et de gestion durable des forêts, qui tendent à limiter l’impact écologique du déboisement sur le réchauffement climatique. Par ailleurs, les jeunes arbres qui ne sont pas encore arrivés à maturité poussent plus vite que les autres, et stockent davantage de CO2. Ainsi, planter des arbres sur un terrain non boisé permet d’obtenir une absorption de ce gaz à effet de serre plus rapide que dans une forêt d’arbres anciens. En outre, certaines espèces d’arbres représentent un puits de carbone plus efficace que d’autres.

Par ailleurs, les forêts anciennes rejettent du CO2 en raison de la décomposition de matières organiques comme des feuilles et du bois. La gestion raisonnée des forêts est donc un moyen durable d’entretenir des puits de carbone naturel en remplaçant les arbres morts par de jeunes arbres.