Les fonctions économiques des forêts

Les forêts représentent un enjeu économique, et permettent le développement d’activités humaines. Parmi les fonctions économiques des forêts, citons :

  • La production de bois ;
  • La chasse ;
  • L’apiculture ;
  • La cueillette ;

Les activités sportives (randonnée, course à pied, vélo).

Enfin, les activités de loisirs et le tourisme peuvent se faire en forêt. Dans certaines régions du monde, des zones forestières permettent l’implantation de parcs animaliers, de parcs d’accrobranche ou encore de logements de vacances tels que des campings. Néanmoins, d’autres forêts se situent dans des zones protégées et ne permettent pas de ce type d’activités qui peuvent nuire aux écosystèmes en engendrant des nuisances sonores, des éventuelles incivilités et de la pollution.

En France, la production de bois est la principale fonction économique des forêts. Cette filière représente 400 000 emplois. Une fois coupé et façonné, ce bois a différents usages : fabrication de meubles, de charpentes, de papier, de carton, etc.

Les autres fonctions

Le bois représente par ailleurs un combustible aux propriétés intéressantes pour les foyers et les activités industrielles. C’est une source d’énergie renouvelable – bien qu’un arbre ait besoin de plusieurs années voire décennies avant d’arriver à maturité -, qui sert de substitut aux énergies fossiles.

Selon certains travaux de recherche, la forêt a une valeur moyenne de 1000 euros par hectare et par an. La forêt a également une valeur en tant que patrimoine naturel, grâce à la qualité des paysages et de l’environnement qu’elle offre.

Dans certaines régions du monde en grande partie recouvertes par des forêts, celles-ci jouent un rôle socio-économique majeur. Par exemple, les forêts d’Amazonie sont à la fois riches en espèces végétales utilisées pour la médecine et la cosmétique, et constituent des lieux de vie pour les populations indigènes. Préserver les écosystèmes forestiers est donc aussi un moyen de préserver la cuture de diverses populations dans le monde, et d’assurer leur subsistance.