La forêt méditerranéenne

La forêt méditerranéenne est un écosystème forestier caractéristique du pourtour méditerranéen. On trouve néanmoins des zones de forêts méditerranéennes en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie. La forêt méditerranéenne est aussi appelée “forêt sclérophylle”.

Le climat a une influence majeure sur le développement et le maintien des forêts méditerranéennes. Il est caractérisé par des hivers doux et humides, et des étés secs et chauds. L’ensoleillement est élevé et la pluviométrie annuelle est de 300 à 800 millimètres. La présence de vents et d’orages est aussi caractéristique. Enfin, les étés particulièrement chauds et secs favorisent le départ de feux de forêt. D’ailleurs, certaines plantes se sont habituées à ces conditions extrêmes et sont pyrophiles, à l’instar du chêne liège.

On distingue deux types de formations végétales : les forêts de chênes verts et les forêts de chênes liège.

  • Les forêts de chênes verts sont présentes dans les milieux secs et sur des reliefs modérés. Les pistachiers, le chêne Kermès, le caroubier, la lavande, le thym, le romarin sont des végétaux typiques de ces forêts.
  • Les forêts de chênes liège se développent sur des sols riches en silice et plus humides. Parmi les espèces caractéristiques, on trouve le pin maritime, le pin d’Alep, le pistachier, la lavande et des variétés de bruyères.
landscape_med-forest

Faune et flore de la forêt méditerranéenne

Les forêts méditerranéennes représentent un habitat naturel pour des insectes comme les coléoptères, les sauterelles et les grillons. La faune de ces biomes comprend par ailleurs des espèces de reptiles – lézards, salamandres et geckos – et de petits mammifères. Ces animaux constituent des proies idéales pour les oiseaux qui y chassent, tels que l’aigle de Bonelli et le circaète.

En France, on trouve des forêts de type méditerranéen en Corse, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces écosystèmes sont menacés par les feux de forêt, la pollution et l’urbanisation.